Stéphane Vieira
 Chansons Françaises / Chansons à texte (Pays-Basque)

Je suisStéphane Vieira
00:00 / 01:04

« Le Buveur de Rêves »

Bouilleur de cru de l’imaginaire, Stéphane Vieira distille de la chanson populaire pour pas grand-monde. Alors si vous voulez faire partie des privilégiés, venez vous servir un godet aux fûts de la chanson à texte, du rire et des émotions. Vous y humerez certainement des effluves de Brel, de Renaud, de Juliette, de Jamait ou de Linda Lemay. Un auteur-compositeur et interprète bayonnais à consommer sans modération !

 

Le buveur de rêves 

On dit souvent que je suis un alcoolique… c’est vrai : je suis un alcoolique des histoires, un dépendant de l’imaginaire. 

  

Heureusement que le vin est là pour continuer à rêver quand on n’a plus huit ans.
Enfant, déjà, je mentais comme un arracheur de dents. Adolescent, je continuais à développer mon (bob)art en même temps que ma formation d’auteur. Je lisais, je lisais beaucoup : je lisais absolument tous les articles de toutes les pages de l’Équipe et du Midi Olympique. 

  

Un menteur, ça ne triche pas 

Adulte, mon cerveau ne pouvait plus stocker tous mes rêves, alors j’ai fait de la place en couchant toutes ces histoires. Parallèlement, j’ai commencé à fréquenter les bistrots et j’ai de suite aimé ces endroits où l'on peut observer les gens, tendre l’oreille et chercher l'inspiration. Oui, fréquenter les bars, c’est du boulot : je mens peut-être, mais je ne triche pas ! 

  

Être parolier, c’est comme fabriquer sa propre bière, tu la trouves excellente, mais tu es bien le seul.

Et puis je me suis mis à croire en mes mensonges et je suis devenu officiellement auteur compositeur interprète, grâce aux bistrots si vous avez bien suivi. Par contre, il y avait un hic , ou plutôt un hips, je ne pensais pas être fait, mais alors pas du tout, pour la scène. Je me sentais imposteur et j'arrivais même à me demander qui écrivait mes textes. 


J’étais un peu comme un bouilleur de cru qui utilise son alambic à l’envers : rien n’en sort alors que tout y est. 

Pour pouvoir me présenter en public et transmettre mes émotions, il fallait absolument que je rencontre l’auteur, le compositeur et même l’interprète. Finalement, tout ce petit monde semble s’être apprécié et a décidé de se mettre au boulot dans un but commun : être artiste pour devenir riche et vous payer la tournée !

Accompagné sur scène de : 

- Nicolas Chelly, bassiste et contrebassiste natif de Biarritz, musicien éclectique et joyeux, a joué avec des artistes divers rock, jazz et chanson. Après avoir écumé les scènes et clubs du Pays Basque Nord et Sud et du grand sud-ouest, il s’est installé à Paris au début des années 2000. Il a joué et enregistré avec François Staal, Tom Novembre, Yasmin Shah, Tudyka, Awa Timbo, Oswaldo Nieto, John Simms, Agnès Collet.

 

- Nicolas Vielle est un pianiste originaire du Sud-Ouest, il a commencé des études de piano à l'âge de 6 ans, au Conservatoire Maurice Ravel de Bayonne, dont il a également suivi les classes de formation musicale, et de violoncelle. Il est sociétaire de la SACEM depuis 1996, et depuis le début des années 2000, il a orienté son parcours professionnel vers l'écriture, vers la composition et l'arrangement, tout particulièrement vers la chanson française. A titre de compositeur ou d'arrangeur, de pianiste-accompagnateur et/ou de directeur artistique, il a participé à l'écriture et à l'enregistrement d'albums originaux, ainsi qu'à la création de nombreux spectacles et récitals de chanson.

🎸🎤Stéphane Vieira : voix et guitare

🎹🎤Nicolas Vielle : piano et chœurs

🎻     Nicolas Chelly : contrebasse

Liens vers son premier EP : Je Suis : https://stephanevieira.bandcamp.com/

Site internet : www.stephanevieira.com

Mail : contact@stephanevieira.com

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube