Primo Gaouzi
Auteur, compositeur et interprète (Auch)
Chansonnier* du pays toulousain, Primo Gaouzi écrit et compose des chansons poétiques et engagées inspirées des chanteurs francophones classiques (Brassens, Brel, Barbara) et plus récents (Graeme Allwrigth, Mano Solo, Allain Leprest).
Accompagné du piano, de la guitare ou de l’accordéon, il chante des personnages de fabuleux marginaux, de clochards célestes, d’amoureux transis, d’ivrognes clairvoyants et autres inadaptés à la folie du monde moderne, déambulant dans les rues de Toulouse.
Formé au piano classique dès l’âge de cinq ans, puis au jazz ainsi qu’à la guitare flamenca dès l’adolescence, et enfin à l’accordéon, son univers musical mélange les influences de la chanson française traditionnelle (Piaf, Barbara), du ragtime et du blues-jazz (Paolo Conte), en passant par des musiques plus ibériques (flamenco, rumba).
L’écriture des texte s’inspire à la fois du répertoire chansonnier réaliste d’une part comme de la poésie surréaliste (Aragon, Eluard et Desnos notamment) et classique d’autre part.
*Nous préférons utiliser le terme « chansonnier » plutôt que « auteur-compositeur-interprète », et ceci pour des raisons esthétiques et parce que nous souhaiterions que le joli terme ancien de chansonnier (utilisé en français québécois, et même par Leonard Cohen !) retrouve ses lettres de noblesse !
Récompenses :
• Médaille de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse, « chanson poétique » 2023 pour la chanson « N’écoute pas les paroles » (texte et musique Primo Gaouzi).
• Finaliste Tremplin Osons!, Le Bijou, Toulouse 2023
crédits Diane Barbier