top of page

Pantxix Bidart

compositeur et interprète, et auteur (Pays Basque) 

Pantxix Bidart est compositeur et interprète, et auteur depuis peu.

Après des débuts dans divers groupes de rock locaux, il démarre son « aventure folk » avec la compagnie bretonne de théâtre Ar Vro Bagan.

De retour au Pays Basque en 1999, il crée Elaudi (3 albums en 10 ans d’existence), et collabore avec le conteur Koldo Ameztoi, ainsi que l’écrivaine Itxaro Borda.

De 2003 à 2010, il crée le duo Borroka, et participe à diverses rencontres improvisées (Eugène Chadbourne, le « Trio A » de Mazen Kerbaj, François Rossé,...).

Il crée en 2015 le groupe de polyphonies BBAX avec Marie Hirigoyen, Paxkal Indo et Mirentxu Agerre (3 disques) et participe au groupe Lauso (Marie Hirigoyen, Eric Lecordier, Laura Bide).

Il joue actuellement dans le duo Bibi avec le guitariste M. Gadou ainsi que dans le projet Elimberri, avec Primaël Montgauzi, né de sa participation aux Rencontres d’Astaffort autour des langues régionales en octobre 2022.

Il mène 2 projets solos :

- OdiSeA, un récital solo de chants et poésies librement inspiré de l’Odyssée d’Ulysse ;

- eHe – errare Humanum est, premier album solo publié en 2021. Il prépare, pour 2024, son deuxième album.

Il a créé, en 2022, un projet de polyphonie nommé Ah ! (Ibon R.G, Marie Hirigoyen, Claudine Arhancet, Ander Barrenetxea).

 

Les prestations : 
Elimberri

C’est avant tout une histoire de rencontre.

Rencontre entre deux auteurs-compositeurs-interprètes d’abord, Pantxix Bidart et Primaël Montgauzí, à Astaffort lors des fameuses Rencontres d’Astaffort (octobre 2022) de l’association Voix du Sud créée par Francis Cabrel.


Rencontre entre deux cultures sœurs et deux langues aussi, la basque, celle de Pantxix, et l’occitane dans son dialecte gascon, celle de Primaël, issues d’ancêtres communs, les Vascons et les Aquitains.


Rencontre enfin entre deux univers musicaux et artistiques.
Le nom de ce spectacle, « Elimberri », est d’ailleurs à l’image de cette rencontre : c’est le nom basco-aquitain et originel de la ville gasconne d’Auch, ville d’origine de Primaël, qui vient rappeler qu’avant la conquête romaine, Auch, et toute la Gascogne, était basque.
C’est aussi étymologiquement, la « ville nouvelle », le « village nouveau », à l’image de ce que ces artistes appellent de leur vœu et de leur voix : une société nouvelle, plus ouverte et accueillante à la diversité, au respect et à la protection des cultures et de la
nature.

 


Ils vous proposeront alors comme une veillée autour du feu, tantôt nostalgique, tantôt joyeuse, militante et toujours poétique.
Leur création puise son inspiration dans cette histoire commune, ainsi que dans le fond culturel de chacune des deux langues et cultures afin de les faire dialoguer, chanter et s’harmoniser de manière actuelle. Il s’agit de faire rejaillir la sagesse ancestrale dans l’objectif de la faire entrer en résonance avec le monde contemporain et l’éclairer de ces proverbes, légendes et contes qui ont encore, et peut-être surtout, aujourd’hui, quelque chose à nous dire. Il s’agit enfin de faire entendre les paroles et les mots transmis du fond des âges, dans ces deux langues ouvertes au monde, à travers les voix
de deux chanteurs actuels.

 

Avec un répertoire d’une douzaine de chansons originales en basque et en gascon, dans lequel les deux musiciens-chanteurs chantent et s’accompagnent musicalement, le tout travaillé sur des supports variés (recueils de proverbes, de contes et de légendes d’une part ; collectage sonore d’autre part), ils proposent un spectacle bilingue original.

 

Détails du spectacle : 

Durée : 1h15
Instruments : voix, guitares, accordéon, tambour à cordes, mandoline, harmonica

https://www.youtube.com/watch?v=3c9X7LbPStM&ab_channel=PrimaelMontgauzi

https://www.youtube.com/watch?v=c0-LPmD5EW4&ab_channel=PrimaelMontgauzi

https://www.youtube.com/watch?v=hu2FHu00UHo&ab_channel=PrimaelMontgauzi

Elimberri visuau 2.jpg
bottom of page