LumaLurra

Chanteuses - musiciennes (Pays Basque) 
luma lurraLuma Lurra
00:00 / 03:37
2021-06-01_Duo_2656.jpg

Céline Dicharry, harpiste virtuose de formation classique, a la volonté d'explorer d'autres horizons musicaux et donne une dimension et des couleurs éblouissantes à son instrument. Ses instruments, puisqu'elle joue de la grande harpe classique, de la harpe "llanera" latino-américaine, et de la harpe celtique. Les 3 à la fois, direz-vous ? Eh bien... Peut-être ! 

 

Sa complice, Elisabeth Soulas, joue des multiples possibilités de sa voix pour transmettre les énergies et les émotions de chants tirés de répertoires autant traditionnels que classiques, créations et improvisations.

Elles invitent parfois la mystérieuse et inclassable Augustine pour un moment en trio qui reste dans les mémoires.

Leurs concerts, de qualité, sortent des sentiers battus ! 

Elles proposent des spectacles autour de 5 couleurs :

Couleur Terre : "Ama lurra", une revisite originale et sensible des répertoires essentiellement basques, mais aussi d' autres régions d' Europe. 

Classique : un très large éventail d'œuvres écrites pour la harpe ou adaptation d'œuvres de compositeurs, les univers des musiques médiévales ,baroques, classiques, modernes, contemporaines...

Couleur latine : "El cantar tiene sentido". Une échappée belle pleine de rythme et d' émotion en Amérique latine sur les pas de Victor Jara, Violeta Parra, Atahualpa Yupanqui... et bien d' autres. 

Couleur sacrée : "Aita gorea" Particulièrement adaptée aux concerts dans les lieux de culte. Un répertoire de chant issu de la liturgie ou évoquant la présence du sacré.

Couleur plume : des textes inédits, la plupart du temps en français et des compositions originales pour les amoureux des mots. 

Spectacle : LumaTtipia

Le duo LumaLurra propose LumaTtipia, à destination des moins de 7 ans. 

Avec l'aide de Nono, une marionnette à la fois tendre et loufoque - manipulée en ventriloquie -, Elizabeth et Céline font découvrir à travers différents modèles de harpes les multiples sonorités de cet instrument souvent méconnu.

Elles s'appuient sur un répertoire qui peut être en langue basque, française ou espagnole, de chants souvent traditionnels qu'elles interprètent très librement. 

Elles proposent aussi leurs propres créations. Musicalement, elles ne se cantonnent pas dans un style mais ont à coeur de faire voyager les oreilles sur toute la planète et dans le temps.

Les enfants sont amenés à participer, et si la situation sanitaire le permet, invités à toucher, essayer...

Durée : de 30 à 45 minutes selon les âges, avec temps d'échange qui peut suivre.

IMG_2758.jpg
  • Facebook