Mystérieuses coiffures

                    Sculture capillaire (Hendaye)

Sculpteur capillaire, Coif’fleur, dompteur de crinière ou dresseur de cheveux...

En moins de 5 minutes, l’artiste transforme les spectateurs en oeuvres d’art ambulantes; sa spécialité,
la «Haute Coiffure» dans le sens de la hauteur!!!

Son peigne ne coiffe pas, il décoiffe... Il ne travaille pas avec une paire de ciseaux mais un sécateur...

L’artiste préfère les fleurs et les feuillages, les plumes, les papillons, les oiseaux, les rubans et les accessoires complètement fous et insolites.

Son salon de coiffure... c’est la rue!

http://www.mysterieusescoiffures.com

  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • Pinterest
  • Instagram

Prestations 

Les Mystérieuses Coiffures... “La Cage aux oiseaux “

 

Sur un air de musique classique, d’opéra et de sifflements d'oiseaux, le «Mystérieux Coiffeur» vous attend dans une volière « grandeur nature ».


C'est dans cette bonbonnière remplie d'accessoires tel un petit théâtre ambulant, qu'il fait de vous une marquise ou une comtesse d'un jour.

En quelques minutes, tout un monde poétique, colore,́ fleuri et eṕ heḿ er̀ e se dresse sur les têtes.

Ces créations sont toutes différentes, excentriques, créées à partir de son imagination fertile.

Grâce à la chevelure, cette matière souple et mou- vante qui l’inspire, il crée une oeuvre surréaliste avec un brin de 18e siècle!

Les Mysterieuses Coiffures...  
“Le Raccommodeur de Fleurs”

CRÉATION 2017 Spectacle en déambulation.

Le Raccommodeur de Fleurs... un petit métier de jadis ou un métier à inventer !

Sur un banc, un homme est assis... il tient dans sa main une fleur... pas n'importe laquelle, une fleur fanée, coupée, brisée, desséchée...


Il vous regarde, vous sourit... il vous fait signe et rien, ni personne ne peut vous empêcher d'aller vous asseoir près de lui...

Alors, dans son atelier ambulant, il répare, pique, coud, noue, plisse et tisse, file, faufile, brode et rafistole... ses mains donnent de nouvelles couleurs, une nouvelle vie aux fleurs...

Et ces fleurs viennent se poser sur votre tête pour vous raconter le bonheur...

 

Si vous avez une fleur fanée, ne la jetez pas!

Venez vous asseoir sur le banc et laissez vous emporter par la poésie du Raccommodeur de Fleurs !

Les Mystérieuses CoiffureS Un peu Bohème...

CRÉATION 2019

Une musique s’échappe par les fenêtres d’une petite roulotte, approchez-vous, elle transporte mille trésors...

À l’intérieur, des fleurs, des rubans et de la dentelle vous attendent avec un mystérieux personnage. C’est un passeur de rêves.

 

Il chemine avec les oiseaux, les papillons, le nez au vent.

Il sème des messages sur les têtes, jette de la poussière de soleil sur les cheveux qui deviennent couronnes de fleurs pour rendre hommage aux femmes, les princesses de la nature...

Les Mystérieuses Coiffures... “Un petit air champetre

 

Petite forme sans décor

Poussez la porte de vos rêves...
Suivez le vol d’un papillon, écoutez le chant des oiseaux, humez le doux parfum de fleurs, et vous entrez alors dans l’univers champêtre du Coif’fleur.


En un tour de main il transforme votre chevelure en un magnifique jardin suspendu...

Les Mysterieuses Coiffures... “Le Conte”

En novembre 2015 sortait l’album jeu- nesse des Mystérieuses Coiffures.


Ce conte, inspiré par le spectacle de Christophe a pu naître grâce à la colla- boration entre l’illustrateur Wim Verhelst et la scénariste Co Li Thaï.

Citons également, le coup de pouce de la Fondation Crédit Mutuel qui a attribué une bourse (dans le cadre d’un projet pour la lutte contre l’illettrisme) permettant ainsi l’im- pression de 1 000 exemplaires.

Nous proposons une lecture-spectacle de l’album avec la découverte des personnages (marionnettes) qui apparaitront petit à petit le long de la lecture et une réalisation de coiffures en direct.

Des Mystérieuses Coiffures... Aux étranges coutures

En 2016, l’artiste a travaillé autour du thème des Robes Nature, thème associé aux coiffures végétales.

Très vite, ce concept lui a permis de laisser libre cours à son imaginaire et de découvrir de nouveaux matériaux à modeler.

 

Ainsi lors du festival de musique du monde “Esperanzha” en Belgique, festival sensibilisé à la défense de l’environnement, naissaient “Les Mystérieuses Coiffures aux Étranges Coutures”.

 

Mais ce concept a pris une dimension sociale, de partage, de rencontre.

 

Lors de résidences de création, l’artiste a animé un atelier autour de ces robes nature. Les personnes inscrites à cet atelier ont participé au processus de création, passant par la recherche dans la forêt des matériaux (mousse, fleurs, plantes, écorces...) à la réalisation de son propre modèle, suivi d’un défilé. Franc succés!

Puis dans une évolution permanente, il s’attaque à un autre matériau : il cisèle le papier, tout en pliage et légèreté, au gré de ses inspirations.

 

En février 2017, lors du défilé “l’envol de mes inspirations” ont éclos ces nouvelles “Étranges coutures” qui prennent vie actuellement dans différentes galeries, où elles sont exposées.

Un atelier de création peut être proposé aux écoles, centres de loisir, maisons de retraite, lors de festivals, suivi d’une ex- position et du spectacle Mystérieuses Coiffures.