top of page

Les Cop(i)nes

Pays Basque (64)

Chant Craditionnel polyphonique à cappella par Maylis Raynal, Laura Etchegoyhen et Manon Irigoyen. 

Les copains, ce sont ceux qui partagent leur pain. Et Les Cop(i)nes, ce sont celles qui partagent… rien de bien obscène, seulement la scène.

Avec leur amour du chant à trois, Les Cop(i)nes font le tour de la Question aux détours de chants craditionnels inspirés et inspirants. Nues, les voix se fondent en une parfaite harmonie aux couleurs des polyphonies pyrénéennes et des anciennes chansons gaillardes. Grâce au naturel décomplexé et incorrigible du trio, nul besoin d’instruments ou de breloques pour agrémenter ce concert drôle et frais.

Le public est alors invité à la spontanéité durant l’acte musical, entraîné par la complicité communicative de ces trois véritables copines.

Le parcours du groupe 

Dénuées de superflu, les voix a capella des Cop(i)nes révèlent la richesse des mélodies, des rimes et allitérations des chansons « craditionnelles » qui font leur répertoire. Saugrenues, drôles voire outrancières, ces chansons sont sublimées par des harmonies et envolées mélodiques prodigieuses. Les Cop(i)nes rivalisent d’inventivité et de talent pour donner à entendre des textes drolatiques !

 

Les Cop(i)nes prennent racine au lycée, à Bayonne, lorsque Laura, Maylis et Manon se rencontrent en option musique et partagent la même chambre à l’internat. Avec leur cercle amical, elles s’amusent à chanter des paillardises et à en créer pour répondre à celles - quelque peu datées et misogynes selon elles - des élèves de l’option rugby.

 

Le temps passe, les trois amies poursuivent leurs études à Toulouse, puis à Paris. Fin 2016, un ami auteur-compositeur-interprète, Manu Galure, les contacte pour leur demander si elles chantent encore des grivoiseries et leur propose de faire sa première partie au forum Léo Ferré d’Ivry-sur-Seine. Ce concert marque le début de l’aventure scénique du trio.

En 2018, fidèles à leurs premières amours, elles sortent un premier clip de leur reprise du célèbre chant de stade “Allez la Choune”, typique du Sud-Ouest, qu’elles se réapproprient pour en faire un véritable hymne à la féminité. Cette chanson devient vite leur titre phare et provoque des huées de plaisir dans le public ; une catharsis féministe bien méritée.

Partout où elles passent, Les Cop(i)nes décomplexées soulèvent des rires et des réflexions sur notre rapport au sexe et à la sexualité avec leur répertoire paillard revisité où la discrimination et la violence laissent place à l’inclusion absolue, l’égalité des genres et à la joie. Du bonheur et du plaisir, le public en reçoit aussi à l’écoute de leurs polyphonies éclatantes et maîtrisées à l’esthétique vocale empreinte du chant traditionnel pyrénéen teinté d’influences modernes variées et de la rigueur induite par leur parcours au Conservatoire.

L’actualité récente du trio, c’est une tournée de concerts à l’occasion de la Coupe du monde de Rugby et des résidences co-produites par l’OARA en 2023, des concerts à Toulouse et en Gironde en 2024 et un projet de livre-album pour fixer, diffuser largement et populariser ces chants craditionnels - crades et traditionnels - éprouvés sur scène depuis des années et toujours aussi vivaces.

Capture d’écran 2022-10-13 à 15.30.41.png

Les Cop(i)nes continuent de s’exporter pour le plus grand plaisir des spectateurs !

  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page