Les Cop(i)nes

                                                              Pays Basque (64)

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Chant Craditionnel polyphonique à cappella par Maylis Raynal, Laura Etchegoyhen et Manon Irigoyen. 

Les copains, ce sont ceux qui partagent leur pain. Et Les Cop(i)nes, ce sont celles qui partagent… rien de bien obscène, seulement la scène.

Avec leur amour du chant à trois, Les Cop(i)nes font le tour de la Question aux détours de chants craditionnels inspirés et inspirants. Nues, les voix se fondent en une parfaite harmonie aux couleurs des polyphonies pyrénéennes et des anciennes chansons gaillardes. Grâce au naturel décomplexé et incorrigible du trio, nul besoin d’instruments ou de breloques pour agrémenter ce concert drôle et frais.

Le public est alors invité à la spontanéité durant l’acte musical, entraîné par la complicité communicative de ces trois véritables copines.

Le Parcours du groupe 

Sortie du premier clip sur leur reprise de ''Allez la choune'', standard beuglé dans les stades de rugby, en janvier 2018. Cela les fait connaître au Pays Basque, avec plus de 26000 vues sur Youtube en quelques semaines. Suite à cela, France Bleue les sollicite pour des interviews radios, dans la joie et la bonne humeur.

 

Depuis 2016, le trio a beaucoup écrit et composé pour amener le projet vers ce que les trois jeunes femmes désiraient qu'il soit dès le départ.

Un projet représentatif des diverses formes d'amour et de sexualités actuelles (bisexualité, homosexualité...), mais aussi une proposition qui casse les codes des genres pour faire sortir femmes et hommes des clichés véhiculés par la société… tout ça avec beaucoup d’humour, de complicité et de naturel décomplexé.

 

En 2019, Les Cop(i)nes ont travaillé quelques jours avec une comédienne du théâtre des Chimères de Biarritz, Sophie Bancon, pour parfaire leur présence scénique et leurs attitudes lors des moments hors chant.

 

En 2020, le trio a travaillé lors de plusieurs résidences à l’actualisation d’autres chansons traditionnelles du répertoire et à l’écriture de chants craditionnels pour monter un tout nouveau concert…

Capture d’écran 2022-10-13 à 15.30.41.png

Pour surprendre le public, rien de tel que le parfait décalage entre le fond et la forme.

Le trio propose un beau tour de chant techniquement maîtrisé aux paroles grivoises et osées pour régaler les oreilles et jouet des zygomatiques. 

Entre reprises de chansons populaires choisies et compositions collectives originales.

Les cop(i)nes s'affranchissent du couple hétérosexuel pour actualiser la chanson paillarde. 

Ce projet musical est aussi l'occasion pour les trois jeunes femmes de revendiquer leur liberté d'expression et de chanter ce qui leur plaît, en restant elles-mêmes.

Avec audace et légèreté, les cop(i)nes bouscules les codes, sans tabous, ni fards aux joues. 

Les Cop(i)nes continuent de s’exporter pour le plus grand plaisir des spectateurs, prochainement à Toulouse, Clermont-Ferrand et en Suisse !

  • Facebook
  • YouTube
ba60a8_8390c1dbcbf64ac5ac60627119d34330~mv2.png