Les compagnies de Théâtre 

Laarpi

L'association Laarpi a vu le jour en 2021.

Elle à pour but de créer des spectacles vivants pouvant mettre en jeu diverses disciplines artistiques, notamment la musique instrumentale, le chant, la poésie, la danse, le théâtre, les arts plastiques et la lumière; gérer, produire et diffuser des spectacles vivants, et des productions phonographiques, plastiques, ou audiovisuelles qui en découlent; créer et diffuser des interventions artistiques, des stages, et des projets pédagogiques autour des diverses disciplines artistiques. 

Macaye (64)

La Méchante Compagnie est née en juillet 2020 sous l’impulsion de la comédienne Prunelle Giordano. 

Entre arts du récit & théâtre, les spectacles de la Méchante Cie portent haut et fort la parole, parce que la Méchante ne raconte que des histoires. De méchantes histoires, puisées dans notre imaginaire collectif.

Ballottés, collectés, transformés de bouche en bouche, ces récits sont ensuite méchamment malaxés, moulinés et refaçonnés avant de vous être contés. Comme un jeu de miroirs, la compagnie vient questionner le passé, des faits historiques aux contes traditionnels, pour interroger la société contemporaine.

  • Instagram
  • Facebook
Site internet
Pays Basque (64)
Oiseau-Tonnerre LOGO 600x750.jpeg
Billère (64)

Le parcours théâtral de la Compagnie L’Oiseau Tonnerre est fait d'exigence, de créativité et d'enthousiasme au service des mots, dans la mouvance d'une équipe artistique qui prend plaisir à entreprendre de nouvelles formes.

Un théâtre en mouvement, à la recherche d’une parole qui trouve un écho dans nos vies trépidantes, d’une esthétique contemporaine et d’un engagement physique de l’acteur.  

Un théâtre qui cherche à travers des textes d'auteurs, contemporains ou de répertoire, à révéler les fragilités de l'humaine condition, l'absurdité qui peut exister au sein des rapports humains, tout en distillant son ironie. 

Un théâtre qui interpelle le spectateur par son atmosphère - sculptée au plus près de ce qui émerge du travail de répétitions - en utilisant  selon les projets musique live, chorégraphie et images vidéo.

Les créations s'enchaînent autour d'un noyau de comédiens professionnels et d'une équipe technique imaginative, heureux de partager avec le public leur plaisir de créer ensemble.

  • Facebook
Site internet
Nanoua
Bayonne (64)

La Compagnie Nanoua fabrique des spectacles à la croisée du théâtre d’objets et de la profonde légèreté du clown.
Elle crée pour la salle et réinvente pour l’espace public. 

Son Moteur ? Se rassembler poétiquement et se nourrir collectivement!

A travers la poésie du rire et un Art vivant de proximité, Nanoua nous embarque dans son Navire Artistique pour réinterroger le réel et tenter, avec une sérieuse espièglerie, de gigoter nos certitudes, ravitailler notre appétit de vie et d’audace!
 

La compagnie Nanoua attache une importance particulière à réinventer des ponts sensibles et créatifs entre les champs de la culture et du social.
Convaincue que le spectacle vivant est une porte ouverte à la (re)découverte de soi,  de l’autre et du monde qui nous entoure, la rencontre avec des gens d’horizons différents n’est jamais loin de ses créations.

  • Facebook
Site internet
Capture d’écran 2022-10-06 à 14.57.24.png
Oloron-Sainte-Marie (64)

Le théâtre la Baraque est spécialisée dans le secteur d'activité des arts du spectacle vivant. Création et programmation de spectacles, cours de théâtre enfants, ados, adultes. 

Enfants :

- Mercredi de 13h30 à 15h.

Adultes :

- Lundi de 18h à 20h : improvisations.

- Mardi de 18h à 20h : créations.

- Jeudi de 18h à 20h : créations.

- Jeudi de 20h à 22h : créations ou lectures.

Ados:

- Mercredi de 15h15 à 16h45.

Grands ados :

- Mercredi de 17h à 18h30.

  • Facebook
Site internet
Le rideau rouge
Biarritz (64)

Le Rideau Rouge a été créée par Gérard BAGARDIE, comédien, auteur et metteur en scène.

Elle regroupe des ateliers amateurs et une troupe qui donne régulièrement des représentations.

Elle a donné des spectacles nombreux et variés : mise en scène des « Fables » de La Fontaine, des pièces de Feydeau, Marivaux, Giraudoux, Guitry, B.Shaw, Claudel, Pagnol, Tchekhov, Beaumarchais, Courteline, Ionesco … mais aussi présentations de ses propres créations : « Ondine et Mohamed », « Demi Heller Le Fou », « Ascenseur », « Canicule »,

« Messieur les Guides Baigneurs », « Antigone Barbouillet »…

qui ont remporté plusieurs prix dans différents festivals :

   - Prix de l’originalité de la pièce au Festival de Lescar 2014 pour « Antigone barbouillet » de Gérard Bagardie et Prix du meilleur acteur

   - Prix de la meilleure actrice au Festival de Lescar 2012

   - Prix du Meilleur Spectacle au festival de Lescar 2006 pour « Piège pour un homme seul » de Robert Thomas
   - 2 Prix de la meilleure actrice

   - Un prix du meilleur acteur.

  • Facebook
Site internet