The Sparteens

Yéyé (Hendaye)
 

À une époque où les patinoires de France et de Navarre voient défiler toutes sortes de «Nostalgie on Ice» célébrant chacune des décades de la deuxième moitié du siècle dernier et que les «co- verbands» de tout poil prolifèrent, The Sparteens ont la saine prétention de proposer bien plus que des playbacks en costume à paillettes.

Cette sympathique brochette de musiciens émérites, issue de la bouillonante scène musicale basque, a pris le parti de ressusciter l’ambiance féérique qui a bercé la jeunesse (de 1960 à 1963 pour être exact) de Séville à Dortmund en passant par Rimini et le Golf-Drouot.

Bien plus qu’un concert, The Sparteens nous embarquent dans une authentique «surprise-party» : costumes d’époque, instruments vintage, concours de twist, et bien d’autres surprises et accessoires qui feront se déhancher petits et grands!

 

Alors que bien des baby-boomers ne les ont pas oubliés, bien peu de teenagers d’aujourd’hui sont capables de les reconnaître. Rares sont celles et ceux qui réalisent le nombre de leurs standards repris (jusqu’à nos jours et sans discontinuer!) par des artistes issus de mouvances aussi variées que le grunge, le punk, le hip-hop, voire même le heavy-métal !

Tel une comète qui ne traverse le firmament que tout les cinquante ans, le quartet qui a illuminé les Années Twist avant de s’éclipser à l’aube des Années Disco, revient aujourd’hui accompagné par le Slippery Twist Orchestra, une section cuivre composée de vieilles gloires ainsi que de jeunes talents. Maribel de Iriarte (chant), Duglass Nightingale (guitare), Sardock Klein (batterie), Xabi Lion (clavier) et Tommy Sixteen (basse) ont décidé de reprendre le chemin des planches pour réinterpréter tous leurs plus grands succès : God Save the Queen, Jo ta Ke, Zoom Zoom Zang, etc. Des refrains imparables, aux mélodies impérissables, qui ont été repris aussi bien dans leur Pays Basque natal que dans le reste du monde, par des artistes dont on a vite oublié tout ce qu’ils devaient à ses Étoiles des yé-yé!

  • Wix Facebook page
  • YouTube classique
  • Twitter classique