Rosalie Hartog

Chanson Française (Paris)

Initiée par une mère pianiste, Rosalie Hartog est auteure, compositrice, violoniste et chanteuse, s’appropriant la musique par le violon dès ses 3 ans. Elle apprivoise les vertus de la technique en intégrant l’académisme du Conservatoire de Toulouse. Elle perfectionne ses facultés d’improvisation à l’école de Jazz Arpège à Paris, et obtient sa maitrise de Cinéma.

Rosalie Hartog a mûri son projet de chansons à textes au fil des années, dans un long processus de création, en parallèle à ses activités de violoniste pour d’autres groupes d’univers très différents comme Balval, Archibald, quatuor à cordes Ivana, Accordo, soliste pour beaucoup de B.O. (Les Convoyeurs, Michel Legrand, Lelouch, Eric Serra…), pour d’autres compositeurs (Pierre Allio, Kadosch) ou pour des chanteurs comme Fraissinet depuis plus de 10 ans.

 

En 2017, le répertoire a commencé à exister sur scène, principalement avec des cordes servant des arrangements ciselés.

Les rythmes organiques tiennent en éveil d'heureuses mélancolies mélodies parfois teintées d’humour.

 

En avril 2018, accompagnée par la Manufacture Chanson, son 1er EP « Bleus » est sorti chez Inouïe Distribution. Rosalie a enregistré en quatuor à cordes avec en invités une clarinette et une batterie.

Cet EP de 4 titres, prémisse de l’album, est une invitation à découvrir quelques portraits de femmes plongées dans leurs turpitudes humaines, découvrir des brèches d’espoir et leurs possibles métamorphoses. 

 

En 2019, elle se produisait entre autres en première partie des concerts de Grand Corps Malade, soutenue par l’Adami et Karakoil Production.

  • Facebook
  • Youtube

2020 fut l’année de concrétisation de l’album ! C’est ainsi que son premier album Méandres, servi par le quatuor à cordes « Les échappées », est né et soutenu par l’Adami, le FCM, la SCPP et de généreux contributeurs, co-produit par Karakoil Production et Aionatem et toujours distribué chez Inouïe Distribution

Rosalie nous embarque dans son exil, poussée par l’irrépressible envie de quitter la forêt aussi dense que sombre pour rejoindre le vaste océan lumineux.

Les textes viennent appuyer ce souffle musical en cassant le motif répétitif qui nous enferme. Pour accentuer ces effets, une batterie, une clarinette et une guitare électrique sont invitées, l’enrichissant de sons extra-cordes.

Cette conjugaison de styles est ce qui permet aux « Échappées » d’aborder avec subtilité la richesse de ce parcours aux nombreux états d’âme.

Sortie de "Méandres" son 1er Album : 17 Septembre 2021

DISCOGRAPHIE  :

Rosalie Hartog « Bleus »  Balval « Blizzard Bohème», « Le ciel tout nu », « Ten hand band » BabX « christal Ballroom » L « premières lettres » Grand corps malade  « Il nous restera ça » Camélia Jordana « Dans la Peau » Nicolas Fraissinet « courants d’air », « les métamorphoses », « Live », « Voyeurs ». Pan à Paname « Fantaisies pour steel band » Archibald « Tiptoes » Kadosch «BabelEyes», «Pix’Elles».

Voir aussi https://www.karakoilproduction.com/single-post/l-album-méandres-de-rosalie-hartog-sort-bientôt

Après plus de 499 concerts ou enregistrements comme violoniste pour Corneille, Aznavour, Fraissinet, BabX, Kadosch, Serra, Legrand, Allio, et aucinéma, Labrune, Boukrief, Lelouch, Rivette, Téchiné, Rosalie Hartog, lasse du name droppping, rejoint les quatuors à cordes Ivana, Accordo, puis compose et chante - enfin - dans Balval (3 albums) et le duo Rouge Tandem. 

 

Tzigane ? Classique ? Jazz ?

Cette musicienne hybride extrait de son cocoon sa sève « Bleus », touchant premier battement d’elle, qui invite en zones de turbulences tel un papillon au milieu des bombes pour nous cueillir où, d'habitude, on ne s’y étend pas.

 

Ses arrangements ciselés pour trio à cordes singulier, sa voix sur le fil de soi, font écrins à l’enfermement, l’invisible, les métamorphoses... 

 

Au fond, le bon goût du tabou au service d'un talent sûr de ses formes teintées d'humour qui jure.

 

Coeurs purs s'abstenir.

 

Sortie de « Bleus » son 1erEP: 12 avril 2019.

Pochette EP Rosalie Hartog recto.jpeg
adami_logo_2018-630x420.png
unnamed.jpg
laguna.png
home_page.jpg