Le Mutant

Surf Garage (Bayonne / Los Angeles)

« Avec chaque album vient une saveur différente, laissant vos oreilles saliver, votre corps ruisseler de joie et votre coeur battre la chamade, à la recherche de merveilles rythmiques. » - IndieShuffle

 

Le Mutant, un power trio originaire de France, vit et écrit selon une simple devise : « La première idée est la meilleure ». Ils produisent ainsi une musique comique et légère offrant à leurs auditeurs un moyen d'arrêter de s'apitoyer sur leur sort et de s'abandonner complètement. Ces camés au surf-punk font cohabiter des voix drôles et sensuelles, des riffs de guitare déferlants, des lignes de basse qui remuent les tripes et des parties de batterie qui vous font sautiller le coeur et vous déchirent le corps.

 

Le nom du groupe provient de la chaine française de magasins discount, présente partout en France. En plus du nom, les garçons se sont inspirés de l'idée de faire les choses rapidement, de manière simple et efficace. 

 

Partagés entre plusieurs projets et deux continents, Thomas Saez, Kevin Baudouin et Jérôme Martineau ne peuvent se permettre de perdre du temps à se tourner les pouces. Cet état d'esprit quelque peu nonchalant n’en est pas moins efficace : Ayant déjà sorti 3 EPs depuis sa création en 2011, l'énergie créative de 'Le Mutant' n'a cessé de grandir. Après une nouvelle tournée européenne en 2013 (France, Allemagne, Pays-Bas) et un passage par les Etats-Unis l'hiver dernier (Midwest, Côte ouest) le Mutant vient d'enregistrer son premier album complet au studio Black Box (Angers, FR) mais aussi Hell's Kitchen (Paris, FR) avec « Boumqueur Music » un label français émergent.

 

« Ce n'est pas censé être une musique bouleversante ou introspective. Nous voulons que les gens hurlent à nos concerts, sourient et s'éclatent. Nous voulons qu'ils passent un bon moment, qu'ils oublient leurs problèmes. » - Chanteur-bassiste Thomas Saez.

 

Esthétiquement, Le Mutant puise son inspiration dans des groupes comme The Pixies, The Ventures ou encore Jon Spencer Blues Explosion. Cependant, ces influences ne limitent pas leur processus créatif. Les textes en anglais et en espagnol associent le rythme à la rime des mots. Du kazoo aux divers sons animaliers en passant par une chanson dédiée aux légumes, rien n'est tabou dans ces morceaux extravagants et farfelus. La musique prend vie d’elle-même.

 

En 2011, le groupe enregistre son premier EP « Music for the Birds », au son brut et garage,  parfois épileptique, destiné à bousculer leur public et à décimer les salles de concert. Suivant la sortie d'album, ils organisent et bookent leur première tournée aux Etats-Unis sur la Côte Pacifique.

 

En 2012 sort « Honkey Monkey ». Il comprend 7 titres. Excentrique, il met en scène un tableau de personnages que le groupe a lui-même imaginé : un mutant sexuellement rejeté, un singe malicieux et une secrétaire farouche du nom de Gisèle. Cet EP se différencie de son prédécesseur par son côté « pop » et ses nuances musicales plus complexes. Ils sortent également « Super Mario Taco », un EP 3 titres acoustiques inspiré de l'influence mexicaine sur le style de vie californien et chanté en espagnol. Les deux EPs seront ensuite défendus par une tournée dans le Sud Ouest français et en Californie début 2012.

 

Sur leur prochain album « Fromagique ! », le groupe a choisi d'arrondir ses angles et de traiter ce dernier de manière un peu plus sérieuse. Ils ont donc fait appel à des invités très spéciaux afin d'ajouter de nouvelles couleurs sonores telles que le saxophone, la trompette ou la flûte créant un son éclatant et entier, qui se mélange élégamment et redéfinit l'aspect brut de « Music for the Birds » ou encore le côté indie-pop de « Honkey Monkey ». Chanteur principal du groupe, Thomas Saez s'exprime : « L'album a évolué vers des morceaux plus élaborés, au bout d'un moment il a fallu être sérieux à ne pas être sérieux. » Avec une sortie prévue pour l'automne 2014, « Fromagique ! » promet de conserver une continuité avec leurs travaux précédents tout en gardant quelque chose d'imprévisible, de vivant et de musicalement divertissant.

  • Wix Facebook page
  • YouTube classique
  • bandcamp
  • Tumblr classique
  • Flickr classique