Danse 

Batcharte Dantza
Helette (64)

Crée en 2016 sur la commune de Helette dans le Pays Basque, Batcharte dantza soutient le travail de création d’artiste locaux dont principalement l’artiste Fanny Marmayou.

Celle-ci y développe un travail de composition chorégraphique et théâtrale.

 

Aujourd'hui la compagnie a beaucoup évolué et offre non seulement des ateliers réguliers et ponctuels tout comme elle répond aussi à des appels à projets visant différents publicssur le territoire du Pays Basque.

LES ATELIERS HEBDOMADAIRES (lundis) :

 - Ateliers initiation (7/10 ans) de 17h30 à 18h30 : 

En initiation les objectifs principaux sont la découverte de leur corps et de leur capacité tout comme celui des autres, la compréhension des consignes (développer son vocabulaire), l'écoute, la conscience de l'espace et de la musique.

- Ateliers Ado (11/15 ans) de 18h30 à 19h45 : 

L'objectif de ces ateliers est d’expérimenter différentes qualités de mouvements, différents moyens d'expressions, d'apprendre à chuter, à tourner, à sauter, etc..... 

Sur des musiques riches et variés les danseurs s'ouvriront à une écoute sensible. 

- Atelier adultes de 18h45 à 21h15 : 

Pour les adultes amateurs débutants comme ceux un peu plus expérimentés.

  • Instagram
81617895-cliquez-pour-aller-au-site-web-en-ligne-ou-icône-de-vecteur-d-art-en-ligne-pour-
Bilaka_EXE_Beltz_rond.jpg
Bayonne (64)

Bilaka est un collectif d’artistes qui œuvre à l’activation contemporaine des danses et des musiques traditionnelles du Pays Basque.

Bilaka implanté au studio Oldeak de Bayonne.

Son projet est soutenu par l’Agglomération Pays Basque, la Ville de Bayonne, la Scène nationale du Sud-Aquitain, l’Institut Culturel Basque, le Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz, le Gouvernement Basque, la région Nouvelle-Aquitaine et le département des Pyrénées Atlantique.

Son travail se développe autour de deux axes :

  • la création de spectacles d’écritures nouvelles à partir du patrimoine immatériel basque,

  • la création de rendez-vous populaires et de bals traditionnels générateurs de lien social et d’une pratique vivante de la culture basque.

 

Bilaka poursuit son développement et multiplie les représentations au Pays Basque et au-delà de ses frontières.

Par sa recherche de dialogue entre tradition et création, Bilaka abordent des questions intimes et universelles. 

Avec Negua en 2015, Saio Zero en 2018 et Saioak en 2020 (chorégraphies Mathieu Vivier), Bilaka a initié un cycle de création qui puise son inspiration dans la nature et les paysages comme espaces mystérieux de contemplation et de sentiments intérieurs.

Véritable coopérative, fabrique d’œuvres basques contemporaines, Bilaka révèle ainsi la singularité d’une culture inscrite dans son temps et ouverte sur le monde.

  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube
Site internet
Alabena
Ustaritz (64)