top of page

Bilaka Kolektiboa

Bayonne
89504032_1419024281613261_61102985314723

Bilaka est un collectif d’artistes qui œuvre à l’activation contemporaine des danses et des musiques traditionnelles du Pays Basque.

Son travail se développe autour de deux axes :

  • la création de spectacles d’écritures nouvelles à partir du patrimoine immatériel basque,

  • la création de rendez-vous populaires et de bals traditionnels générateurs de lien social et d’une pratique vivante de la culture basque.

 

Aujourd’hui artiste compagnon de la Scène nationale du Sud-Aquitain, sélectionné pour ses dernières créations par les réseaux des théâtres d’Euskadi (SAREa) et de Navarre (RTN), Bilaka poursuit son développement et multiplie les représentations au Pays Basque et au-delà de ses frontières.

Bilaka implanté au studio Oldeak de Bayonne.

Son projet est soutenu par l’Agglomération Pays Basque, la Ville de Bayonne, la Scène nationale du Sud-Aquitain, l’Institut Culturel Basque, le Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz, le Gouvernement Basque, la région Nouvelle-Aquitaine et le département des Pyrénées Atlantique.

Par sa recherche de dialogue entre tradition et création, Bilaka abordent des questions intimes et universelles. 

Avec Negua en 2015, Saio Zero en 2018 et Saioak en 2020 (chorégraphies Mathieu Vivier), Bilaka a initié un cycle de création qui puise son inspiration dans la nature et les paysages comme espaces mystérieux de contemplation et de sentiments intérieurs.

Ce cycle a vu l’éclosion d’une nouvelle génération d’artistes, récemment installés aux commandes du collectif, qui prolongent l’exploration sensible et poétique des âmes et paysages sauvages du Pays Basque.

Ils convient trois chorégraphes issus d’horizons différents pour l’écriture de trois prochaines créations et poursuivre le travail d’hybridation des sonorités et mouvements du Pays Basque :

  • Igor Calonge, Hauts [création automne 2020]

  • Eneko Gil, Basaide [création automne 2020]

  • Martin Harriague, Gernika [création automne 2021]

 

Ces invitations à des créateurs issus de différents courants et disciplines artistiques permet le croisement des connaissances et des expériences et favorise l’exploration et la réinterprétation du patrimoine immatériel du Pays Basque.

Véritable coopérative, fabrique d’œuvres basques contemporaines, Bilaka révèle ainsi la singularité d’une culture inscrite dans son temps et ouverte sur le monde.

http://www.bilaka.com

  • Facebook
  • Youtube
bottom of page