Batcharte Dantza 
                                                                    Helette (64)

Capture d’écran 2022-10-07 à 12.07_edited.jpg

Crée en 2016 sur la commune de Helette dans le Pays Basque, Batcharte dantza soutient le travail de création d’artiste locaux dont principalement l’artiste Fanny Marmayou.

Celle-ci y développe un travail de composition chorégraphique et théâtrale.

 

Aujourd'hui la compagnie a beaucoup évolué et offre non seulement des ateliers réguliers et ponctuels tout comme elle répond aussi à des appels à projets visant différents publicssur le territoire du Pays Basque.

 

Entre 2018 et 2019 une pièce " Voila, un jour normal" à été crée par Luis Alberto Rodriguez, celle-ci à été joué dans 6 EHPAD suivit par des semaines d'atelier de création avec les résidents. Cette pièce interprétée par Anaïs Sindera et Fanny Marmayou fait l'apologie du quotidien, avec ses plaisirs simples.

En 2020 la pièce "Like or not Like, that's the ketchup" a été joué dans différents collèges à l'occasion de l'appel à projet Grandir avec la culture tenu par le département Pyrénées-Atlantiques. Avec la même équipe que précédemment, sous l'écriture de Luis Alberto Rodriguez cette pièce use du conte comme prétexte à la différence : une adolescente différente, libre, se cache dans la bibliothèque du collège et rencontre le loup du Petit chaperon rouge.

LES ATELIERS HEBDOMADAIRES (lundis) :

 - Ateliers initiation (7/10 ans) de 17h30 à 18h30 : 
 

En initiation les objectifs principaux sont la découverte de leur corps et de leur capacité tout comme celui des autres, la compréhension des consignes (développer son vocabulaire), l'écoute, la conscience de l'espace et de la musique. 

 

Il leur seront proposé des moments chorégraphiques avec un enchaînement de mouvement dans un univers spécifique et sensible.

 

L'utilisation de musique très variées, parfois des rythmes joués en live permettant de guider plus précisément les enfants. 

 
- Atelier adultes de 18h45 à 21h15 : 
 

Pour les adultes amateurs débutants comme ceux un peu plus expérimentés.

 

Les cours sont composés d'exercices variés et d'un travail chorégraphique. 

Ces exercices ont pour objectif de traverser différentes techniques contemporaines comme entre autre, le déplacement à la verticale comme au sol, le contact-impro etc...

 

Le corps traverse différents états de corps et travaille en profondeur. L'accent est mis sur la mobilité de la colonne vertébrale, la puissance musculaire, l'équilibre, l'intention du mouvement et la créativité.

Ces cours sont nourris par des musiques riches et variées afin de jouer avec les contrastes et d'offrir aux élèves un panel musical ouvert au monde et au temps (musiques ancienne comme contemporaine).​

- Ateliers Ado (11/15 ans) de 18h30 à 19h45 : 

Les cours sont composés d'exercices et d'une partie chorégraphique.

Les jeunes danseurs vont découvrir leur corps au travers de déplacements variés au sol. 

La terre fait appel à nos appuis, notre musculature, notre animalité.

Ils vont aussi découvrir la verticalité au travers d'un travail d'équilibre et de déséquilibre, de déplacements sautés, glissés, etc...

L'objectif de ces ateliers est d’expérimenter différentes qualités de mouvements, différents moyens d'expressions, d'apprendre à chuter, à tourner, à sauter, etc..... 

Sur des musiques riches et variés les danseurs s'ouvriront à une écoute sensible.